LA CAMARGUE

Au sud de la belle ville d’Arles, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se trouve la région pittoresque et évocatrice appelée Camargue, entre les deux bras du delta du Rhôn.

Le Rhône, principal fleuve de France en raison de son débit élevé, prend sa source en Suisse et traverse l’Auvergne et toute la Provence occidentale du nord au sud, puis se jette dans les eaux de la Méditerranée en créant un delta constitué d’un bras plus large à l’est (Grand Rhône) et plus petit à l’ouest (Petit Rhône). C’est précisément le long de la côte, dans la zone comprise entre ces deux bras, que se trouve le beau territoire de la Camargue, situé pour la plupart en Provence (département “Bouches-du-Rhône”) et en moindre mesure en Occitanie (département “Gard”).

Le parcour du Rhône et les deux bras dans lesquels se trouve la Camargue, mise en évidence par le circle rouge. Image prélevée de Wikipedia.org, objet: “Rhône”.

Cette immense surface plane, s’étendant sur près de 1000 km2, correspond géographiquement à une île, étant entièrement entourée d’eau grâce à ses nombreux étangs. A l’intérieur se trouvent en effet de nombreux lagons salés (appelés “étangs”) et des marais séparés de la Méditerranée par du sable et des zones riches en limon. C’est exactement à cause de ce limon très fertile, que la Camargue est une région richement cultivée, pleine de vignobles, rizières et salines.

Les flamants roses de la Camargue. Image de domaine public.

En 1972, on a créé ici le Parc Régional de Camargue pour protéger la flore et la faune de cette région. En effet, des centaines d’espèces d’oiseaux (cigognes, ibis, aigrettes, etc.) demeurent dans ce lieu, dont la plus connue est le flamant rose. Parmi les mammifères, au contraire, les plus représentés sont les taureaux noirs et les chevaux blancs de race “Camargue”, ces derniers étant devenus le symbole de l’entière aire géographique.

Dans l’amphithéâtre d’Arles, chaque année a lieu la course des taureux de la Camargue, dite “Course Camarguaise”, qui, contrairement à la course des taureux espagnole, n’implique pas de tuer des animaux.

Les chevaux blancs de race “Camargue”. Image de domaine public.

Pour ce qui concerne les plantes qui poussent spontanément ici, puisque c’est une région du sud de la France, on trouve une végétation typiquement méditerranéenne: la lavande, les tamaris, la salicorne et les plantes grasses sont les plus répandues. De plus, la proximité de l’eau permet également la croissance des saules et des roseaux.

Le paysage de la Camargue. Image de domaine public.

C’est peut-être en raison de la présence des marais, qu’au 1er siècle après J.-C. on croyait que dans cette région vivait un monstre nommé Tarasque, qui fut vaincu par Sainte Marthe émigrée en France de Jérusalem. Une autre légende liée à ce domaine est en fait la croyance que Marie-Madeleine et ses frères Marthe et Lazare se réfugièrent ici après les persécutions contre les chrétiens qui eurent lieu après l‘Ascension du Christ.

CLIQUEZ SUR LE LINK POUR TROUVER LA TRADUCTION DE LA PAGE EN ITALIEN

REVIENS AUX PAGES FRANÇAISES