LES TROIS MAISONS DE MONTMARTRE

Montmartre, magnifique quartier des artistes de la Rive droite de Paris, est célèbre pour la présence de trois maisons qui sont devenues des icônes des médias sociaux, en particulier sur Instagram. Tous les trois sont situés à l’ouest de la basilique du Sacré-Cœur.

Regardez le plan ci-dessous pour voir où ces endroits se trouvent précisement:

Plan indiquant l’emplacement des célèbres maisons de Montmartre, avec la Basilique du Sacré-Coeur et la Place du Tertre comme repères (CERCLES BLEUS). Image modifiée tirée de Google Maps.

LA MAISON ROSE

La Maison Rose est certainement la plus célèbre des trois maisons de Montmartre, à la fois pour sa couleur particulière et pour son antiquité. Elle fut construite  en environ 1850 et sur la carte ci-dessus, elle est encerclé en rouge. C’est le modèle de Picasso, Laure “Germaine” Gargallo, qui est devenu son propriétaire légendaire au début du XXe siècle, celle qui l’a peint de manière à ce qu’il ressemble aux maisons qu’elle avait vues en Espagne. Passé au blanc au milieu du XXe siècle, il a depuis longtemps retrouvé sa couleur d’origine. Aujourd’hui c’est un célèbre restaurant de la rue de l’Abreuvoir, l’un des nombreux où les artistes aiment prendre un bon café ou un bon déjeuner. Le peintre Maurice Utrillo l’a également immortalisée dans l’un de ses tableaux en 1900.THE SINKING HOUSE

Cette maison au nom anglais Sinking House est visible depuis la Butte Montmartre, en regardant à droite depuis les marches du Sacré-Cœur en descente, ou à gauche en montée. En réalité elle n’est pas vraiment courbée: c’est une illusion d’optique due au fait qu’il s’agit de la colline derrière laquelle elle s’incline, il suffit de monter les escaliers menant à la basilique pour la voir s’enfoncer de plus en plus comme si elle était couchée.

LA MAISON DE DALIDA

Montmartre est le quartier où vécut la célèbre chanteuse Dalida, égyptienne mais d’origine italienne puis naturalisée française (son vrai nom était Iolanda Cristina Gigliotti). Elle s’être suicidée en 1987, elle est enterrée au cimetière de Montmartre, où se trouve sa statue aussi. Mais dans ce même quartier, il y a aussi un buste de la vedette (dont on dit que toucher les seins portent bonheur) ainsi que sa maison de la rue d’Orchampt, et la place qui lui est dédiée depuis 1997, Place Dalida (indiquée dans la carte). A côté de la porte d’entrée, près du Moulin de la Galette (indiqué sur le plan), se trouve une plaque commémorative de la chanteuse (visible sur la photo ci-dessous).

CLIQUEZ SUR LE LINK POUR TROUVER LA TRADUCTION DE LA PAGE EN ITALIEN

REVIENS AUX PAGES FRANÇAISES