MARIANNE

Avec le nom “Marianne” tout le monde connaît l’image allégorique, née au XIXe siècle, avec laquelle la République française et la Liberté sont personnifiées. Initialement, ce personnage représentait les idéaux de la Révolution française de 1789 dans les années des soulèvements révolutionnaires en 1830, qui conduisirent à la naissance de la monarchie de Juillet quelques années avant l’établissement de la Seconde République; mais depuis 1848, avec l’entrée en vigueur du régime républicain, il devint aussi le symbole de la République française, ainsi que de toute la France métropolitaine.

Elle est représentée comme une jeune femme aux longs cheveux noirs (plus rarement blonde) coiffée d’un bonnet avec une cocarde révolutionnaire en blanc, rouge et bleu. Le bonnet porté par Marianne est le bonnet phrygien, une coiffe rouge à la pointe penchée en avant, qui fut portée pour la première fois en France par les prisonniers marseillais – coupables de crimes contre la monarchie – après avoir été libérés par les révolutionnaires en 1792.

Marianne avec le bonnet phrygien sur la tête. Illustration de 1914. Image de domaine public.

Marseille, ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pendant les années de la Révolution française fut un des points de concentration maximale des révolutionnaires les plus avides, à tel point qu’elle a donné son nom a l’hymne national de la France: la Marseillaise. De la même ville vient donc aussi la coiffe portée par Marianne, figure qui a été représentée pour la première fois par le peintre Eugène Delacroix dans la célèbre peinture «La liberté guidant le peuple» de 1830, conservé au Musée du Louvre à Paris.

Le bonnet phrygien (pileus en latin) prend son nom de la région de Phrygie, en Asie Mineure, où, selon un mythe grec ou peut-être romain, naquit le jeune Attis, le cocher de Cybèle, la déesse symbole de la création et destruction de la nature. Attis, tyrannisé par Agdistis qui le rendait fou pour le faire sien, fut libéré de cette persécution par la déesse Cybèle, qui le prit à son service en lui mettant le bonnet rouge sur la tête. Depuis lors, ce chapeau est devenu le symbole des esclaves affranchis, et pour cette raison aussi le symbole de la Révolution et des Sans-culottes, nom que les révolutionnaires prirent en 1792.

Cependant, il n’y a pas d’informations précises sur la raison pour laquelle la femme qui est le symbole de la France s’appelle «Marianne», et sur qui lui a donné ce nom. Une explication pourrait être le fait qu’à l’époque de la Révolution française ce nom était très courant chez les jeunes femmes, en particulier celles appartenant au peuple (parmi les aristocrates, il était plus courant de l’écrire Marie Anne). En effet, pour cette raison, de nombreux écrivains, dont George Sand (1804 – 1876), ont donné ce nom à leurs héroïnes.

Malgré ça, trois versions différentes de son origine sont actuelment évoquées: selon la première, le nom pourrait dériver de la chanson albigeoise de 1792, “La Guérison de Marianne” de Guillaume Lavabre, écrite pour célébrer la création du nouveau régime démocratique en France; selon une autre version, le nom pourrait dériver d’Anne Marie Mouhat, qui fut la première femme choisie pour la représenter, bien que le fait ne soit pas certain; la troisième version veut que le nom dérive d’un personnage de la comédie “L’Avare” de Molière: Marianne, la femme aimée de Harpagon et Cléante, qui fut libre de choisir son mari entre les deux prétendants et pour ça fut symbole du libre choix.

En 1970, l’actrice française Brigitte Bardot fut choisie pour représenter ce personnage afin qu’elle pût être immortalisée à travers des statues et des bustes (un buste est présent dans le palais du Sénat français, et une statue à place de la République à Paris). Plus tard, d’autres célèbres actrices et chanteuses françaises ont été choisies comme modèles, tels que: Michèle Morgan, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Laetitia Casta et Sophie Marceau.

CLIQUEZ SUR LE LINK POUR TROUVER LA TRADUCTION DE LA PAGE EN ITALIEN

REVIENS AUX PAGES FRANÇAISES