SANCTUAIRES CATHOLIQUES

La France, pays fortement catholique, est une terre célèbre pour ses nombreux sanctuaires et lieux de culte, dont le plus célèbre est sans doute celui de Lourdes, en Occitanie.

Le sanctuaire est dédié à NOTRE-DAME-DE-LOURDES, ou à la Sainte Vierge qui – dit-on – apparut miraculeusement à la visionnaire Bernadette Soubirous en 1858, sous la forme d’une splendide femme (ou “dame “) vêtue de blanc, avec un voile blanc et une ceinture bleue, un chapelet à la main et une rose dorée sur chaque pied nu.

Les apparitions miraculeuses de Lourdes eurent toutes lieu entre le 11 février et le 16 juillet 1858, dans la grotte de Massabielle qui fait partie de la commune de Lourdes, lieu inhabité qui se trouvait alors à proximité d’un petit bois. Bernadette Soubirous, une paysanne occitane du village de Lourdes, en fut le seul et unique témoin. Elle-même dit que la «dame» lui avait révélé qu’elle était «l’Immaculée Conception» pendant l’apparition du 25 mars 1858.

La véracité des paroles de Bernadette, aujourd’hui sainte de l’Église catholique, fut reconnue par le pape Pie XI grâce aux nombreux miracles qui eurent eu lieu en quelques mois parmi les malades et les blessés du lieu, à travers le bain dans la source qui la jeune fille dit d’avoir creusée près de la grotte sur ordre de la «dame».

Basilique de Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes.

Le sanctuaire de Lourdes est aujourd’hui non seulement l’un des lieux de culte les plus connus au monde, mais aussi l’un des plus visités en raison de la présence d’une eau considérée comme miraculeuse («eau de Lourdes») qui sort de l’ancienne source creusée par Bernadette, et qui coule aujourd’hui dans de grandes baignoires situées près de la grotte de Massabielle: chaque année des centaines de milliers de malades font des pèlerinages au sanctuaire dans l’espoir de la guérison miraculeuse promise par Notre-Dame-de-Lourdes, dont il y a la statue placée à l’intérieur de la grotte.

Dans ce lieu se trouve également la Basilique de Notre-Dame-du-Rosaire, un important lieu de culte dédié à la Dame de Lourdes et Bernadette Soubirous.

Un autre sanctuaire français très important est celui dédié à SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX (aussi appelée “Petite Thérèse” ou “Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face”), qui est co-patronne de France avec Jeanne D’Arc et Louis IX.

Docteur de l’Église catholique et patronne des missionnaires qui vécut entre 1873 et 1897, la jeune sainte est célébrée dans le monde catholique le 1er octobre. Son sanctuaire est situé à Lisieux, en Normandie – où elle était carmélite – qui est un lieu de culte très visité pour la légende selon laquelle cette sainte-ci, après sa mort, aurait fait tomber une pluie de roses sur l’humanité, c’est-à-dire une pluie de miracles.à quiconque l’invoque.

Un autre sanctuaire catholique très connu est celui dédié à NOTRE-DAME-DE-LA-SALETTE, situé dans la commune de La-Salette-Fallavaux, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le sanctuaire fut érigé en l’honneur de la Vierge qui, le 19 septembre 1846, apparut miraculeusement aux deux petits bergers Mélanie Calvat et Maximin Giraud et qui leur révéla quelques secrets importants qui furent ensuite confiés par les petits bergers au pape Pie IX.

Enfin, il y a le sanctuaire dédié à SAINTE MARGUERITE- MARIE ALACOQUE, qui vécut au XVIIe siècle mais fut canonisée seulement au XXe par le Pape Benoît XV. Sœur de l’Ordre de la Visitation de Paray-Le-Monial, en Bourgogne-Franche-Comté, le même endroit où se trouve le sanctuaire, est célèbre pour les nombreuses apparitions qu’elle  de Notre-Dame et de Jésus-Christ.

Dans le monde catholique, elle est célébrée le 16 ou le 17 octobre.

CLIQUEZ SUR LE LINK POUR TROUVER LA TRADUCTION DE LA PAGE EN ITALIEN

REVIENS AUX PAGES FRANÇAISES