LE 14 JUILLET

Le 14 juillet est la fête nationale la plus importante de France, célébrée le jour qui commémore la fameuse “Prise de la Bastille” de Paris, événement qui a traditionnellement donné lieu à la Révolution française.

Chaque année, cette journée est célébrée par une grande fête qui a lieu depuis 1880, sur proposition de Benjamin Raspail.

Cependant, pour être précis, la date du 14 juillet ne commémore pas exactement la révolution, mais surtout l’Unité Nationale célébrée en 1790: en effet, en mai 1880 les députés français décidèrent d’instituer une fête nationale qui ne commémorerait pas les événements de 1789, mais plutôt la Fête de la Fédération qui eut lieu le 14 juillet 1790, à l’occasion du premier anniversaire de la prise de la Bastille, pour commémorer l’unité française. La prise de la Bastille, elle-même, fut en fait considérée comme un événement trop violent pour mériter d’être rappelé.

A l’occasion de cette grande fête, tous les commerces et bureaux restent donc fermés et la population peut admirer, en direct ou à la télévision, le défilé militaire sur l’avenue des Champs-Élysées, ainsi que le merveilleux spectacle des feux d’artifice qui sont allumés la nuit à la fois dans la capitale de la France et dans d’autres communes françaises. Dans certains d’eux, en profitant de la belle saison estivale, les célébrations se déroulent également pendant trois jours ininterrompus (13, 14 et 15 juillet).

Chaque année, depuis 1995, il était de tradition que le président de la République prononçait un discours devant la population, diffusé sur toutes les télévisions nationales. Cependant, la coutume a décliné avec le président Nicolas Sarkozy, en 2010. De même, la coutume d’organiser une somptueux banquet dans les jardins des Champs-Élysées, en raison de la crise économique mondiale qui a conduit à la mise en place de l’austerity (infomations mise à jour jusqu’en 2018).

CLIQUEZ SUR LE LINK POUR TROUVER LA TRADUCTION DE LA PAGE EN ITALIEN

REVIENS AUX PAGES FRANÇAISES