LE POINTILLISME

Le Pointillisme est un courant pictural français qui est né vers 1870 comme une évolution de l‘Impressionnisme né vers 1860. C’est, pour être précis, l’un des mouvements picturaux les plus importants appartenant au Post-impressionnisme, considéré comme une “phase” picturale plutôt qu’un véritable courant.

Le but du pointillisme était de donner une valeur scientifique à l’Impressionnisme, en s’inspirant du style de Monet et des découvertes chimiques de Chevreul survenues dans les années 1840.

L’initiateur du pointillisme est GEORGES SEURAT (1859- 1891) qui, s’appuyant sur la théorie de la combinaison des couleurs de Chevreul, invente un style basé sur la combinaison de points colorés, appelé pour cette raison “pointillisme”: l’image, au lieu d’être formée de fluide et de coups de pinceau homogènes, est composée de petits points de couleurs différentes qui, vus de loin, donnent une image claire et facilement reconnaissable par le cerveau humain.

Le tableau le plus célèbre de Seurat est “Un dimanche après-midi à l’île de la Grande-Jatte” de 1884. Bien que le sujet soit toujours la vie de la bourgeoisie française – préférée par les Impressionnistes – ce ne sont plus les effets de la lumière qui créent des images et transmettent des émotions ; au contraire, les émotions et les sentiments sont ici complètement mis de côté, de sorte que le côté émotionnel de l’impressionnisme est remplacé par le caractère “scientifique” de la technique picturale.

Georges Seurat : “Un dimanche après-midi à l’île de la Grande-Jatte”, année 1883-1886. Peinture conservée à l’Art Institute of Chicago, Illinois.

Un autre de ses tableaux célèbres est “Poseuse assise, de profil, étude” de 1887. Là encore, un sujet est représenté de manière sans scrupules et sans hypocrisie comme il était d’usage dans l’impressionnisme : une femme nue – et ici l’impressionniste de référence est Renoir, et dans une moindre mesure Degas – mais sa représentation se fait par juxtaposition de points de couleur, sans utilisation particulière de la lumière pour véhiculer des émotions.

Georges Seurat : “Poseuse assise, de profil, étude pour Les Poseuses”, année 1887. Tableau conservé au Musée d’Orsay à Paris.

Un autre représentant du mouvement était PAUL SIGNAC (1863 – 1935), qui utilisait des coups de pinceau plus grossiers que Seurat, de sorte que son style rappelait davantage une mosaïque sur toile plutôt que sur un mur.

Parmi les sujets de prédilection de Signac figurent notamment les paysages, comme pour Monet, mais surtout les paysages maritimes plutôt que ruraux. Ci-dessous l’un de ses tableaux les plus célèbres : “Port d’Antibes” (Port d’Antibes) de 1917.

Paul Signac : « Port d’Antibes » de 1917.

CLIQUEZ SUR LE LINK POUR TROUVER LA TRADUCTION DE LA PAGE EN ITALIEN

REVIENS AUX PAGES FRANÇAISES